dimanche 10 mars 2013

Avis de passage de la part de Sandra

Petites nouvelles avant de m'enfermer dans le dispensaire pendant quelques jours.

Ici l'ambience est calme, trop calme. Voir même lourde, les oiseaux ne chantent plus, le soleil de brille plus depuis hier et tous le monde attend avec un peu d'angoisse le passage de Sandra, un cyclone qui nous arrive droit dessus et qui prend chaque jour un peu plus de force dans l'océan. Même les autochtones sont en alerte alors du coup, la pression monte (jeu de mot !!! hahaha vous avez compris ?). 

Je suis en ce moment à Thio qui avait déjà était touché assez durement par Freda, les habitants en gardent un souvenir amer car il y avait déjà eu beaucoup de perte au niveau des cultures, des habitations et des routes qui avaient été coupé plusieurs jours voir plusieurs semaines pour les route secondaire.

Je vais faire des stocks d'eau au cas où elle soit coupé. Et oui, la station de pompage ne possède pas de groupe électrogène donc il faut se préparer à des coupures d'électricité et donc d'eau ! Et puis il risque d'y avoir une grosse montée des eaux, c'est ce qu'il y a le plus à craindre ici avec la Thio juste à coté et le fait aussi que nous soyons sur un espèce de plateau entre les montagnes. 

Je vais devoir rester sur le dispensaire tout le long de l'alerte qui n'est pas encore passé au orange mais je pense que ça ne serait tarder, dans la nuit de ce soir ou demain. Et oui, le personnel médical et para-médical (aux premières loges) ont l'obligation de rester sur les dispensaires à partir de l'alerte orange jusqu'à ce que tout aille mieux (euuh pas trop long hein ! Je suis en vacances mardi prochain).

J'avoue que cette fois, contrairement à Freda, ça m'angoisse un peu. Elle a pas l'air bien comode la Sandra et elle n'a pas l'air non plus de vouloir s'écarter un peu de la Nouvelle Calédonie. Si internet n'est pas coupé, je ne manquerai pas de donner des nouvelles (enfin pas trop quand même, on va devoir s'enfermer quelques temps).

Voici un peu ce qui a été mis en place depuis quelque temps pour la sécurité de tous. Bon avec un peu de chance il n'y aura pas grand chose, la trajectoire peut encore changer...


Les quatre niveaux d’alerte

Pré Alerte CycloniqueAlerte Cyclonique OrangeAlerte Cyclonique Rouge
Phénomène cyclonique dans la zone d'avertissement météorologique intéressant la Nouvelle-CalédoniePhénomène cyclonique pouvant toucher la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines heuresPhénomène cyclonique prévu dans l'immédiat ou en cours
Consignes de la Sécurité Civile
Suivez les prévisions météorologiques et les bulletins d'informationsLes activités scolaires, professionnelles et commerciales s'arrêtent progressivement.
La baignade et les activités nautiques de toute nature sont strictement interdites, en mer, dans les cours d'eau et les lacs.
Toute circulation est interdite (piétons et véhicules).
Restez confinés à l'intérieur de votre habitation et des abris publics.
Conseils de sécurité
Tenez-vous informés en écoutant les médiasTenez-vous informés en écoutant les médiasTenez-vous informés en écoutant les médias
Prévoyez des lampes électriques, des piles, une radio portable, des conserves alimentaires, de l'eau et des vêtementsPrévoyez des lampes électriques, des piles, une radio portable, des conserves alimentaires, de l'eau et des vêtementsEvitez les appels téléphoniques
Prévoyez tout ce dont vous avez besoin sur le plan médicalRentrez vos animauxDébranchez les appareils électriques
Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houleConsolidez votre habitation (portes et fenêtres)Ne sortez pas, et restez loin des fenêtres
Notez les numéros de téléphones utiles : Samu (15), Pompiers (18), Police (17)Rentrez les objets pouvant être emporté par le vent, et ainsi devenir des projectilesMéfiez-vous du calme au passage de l'œil, le cyclone est toujours présent, les dangers aussi !
Pêcheurs et plaisanciers, vérifiez si votre bateau est en sûreté et consolidez les amarresMettez vos documents et objets de valeur dans des sacs étanchesSi la maison commence à se briser, protégez-vous avec des matelas, couvertures ou tapis, abritez-vous sous une table solide ou un lit.

Alerte Grise
La direction de la Sécurité Civile (Haut-commissariat) a créé cette alerte pour informer la population qu'après l’alerte rouge, tout danger n'est pas écarté et que les services publics et privés sont à l'œuvre pour assurer le retour à une situation normale. La population est alors invitée à limiter ses déplacements, à prendre garde aux chutes éventuelles d'objets (troncs d'arbre, toitures…), à ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

D’un point de vue météorologique, le phénomène s'éloigne, mais des dangers persistent. Fortes pluies, crues, grosse mer et vents violents sont encore possible, aussi faut-il continuer à suivre les bulletins météo et écouter les média.

La levée de l'alerte grise est annoncée par le Haut-Commissariat.
Consignes de la Sécurité Civile
Limiter les déplacements au strict nécessaire,
Prenez garde aux chutes éventuelles d'objets (troncs d'arbre, toitures…),
Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.
Conseils de sécurité
Continuez à écouter les informations radio pour tous les avis et communiqués officiels.
Attendez d’avoir été officiellement prévenus que les alertes sont levées avant de sortir.
Ne vous approchez pas des fils tombés à terre, des bâtiments et des arbres endommagés, ni des cours d’eau en crue.
Facilitez l’accès des secours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire